Le vrai sexe de la vraie vie, Cy.

La dessinatrice Cy., graphiste, dessinatrice et ancienne collaboratrice du site madmoizelle.com, a recueilli des témoignages d’expériences sexuelles diverses. La variété est au rendez-vous car les personnages sont hétéro ou homo et ils pratiquent le sexe sous différentes formes. Avec un titre comme celui-ci, je m’attendais à une étude complète sur le sujet. Et en fait, il ne s’agit que d’une compilation d’anecdotes.

L’introduction nous dit que le sexe n’est pas forcément propre, qu’on va montrer vraiment de quoi il en retourne, mais le style de dessin utilisé est presque minimaliste. Même si l’on y montre les organes, les corps sont très figurés, avec une palette de couleurs limitée, sans assez de détails pour être réaliste. “Le vrai sexe de la vraie vie” est donc un peu plus poisseux et organique que ce qui est montré en ces pages. Cette approche s’éloigne donc d’une pornographie “classique” mais ça n’a quand même pas plu à Amazon qui a retiré le livre de sa plate-forme.

J’ai été plus séduit par l’esthétique audacieuse des planches aux crayons de couleur. Celles-ci se trouvent entre les histoires et elles montrent des corps emmêlés dans toutes les positions, à l’image de la couverture.

L’intérêt principal de ce recueil sont les échecs des personnages “de la vraie vie”. On idéalise toujours les rapports, à cause des films, des tabous que l’on a et de la pression qu’on se met, mais il est vrai que les “fails” sont nombreux et souvent rigolos à postériori. La lecture est agréable car le sujet bien que casse-gueule, est traité avec tendresse, humour et bienveillance.

Le livre se veut aussi éducatif en abordant par le biais de textes illustrés des questions comme le consentement ou la protection. Mais là encore, il s’agit de seulement trois “points cul”, un peu perdus au milieu des deux cent pages.

Dernier regret, avec un titre si prometteur, je m’attendais aussi à ce que ce soit plus long, plus fourni. Souhait exaucé puisqu’un tome 2 est paru en 2018.

Publié en 2016 aux éditions Lapin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *