Le « hair trick »

De par le monde, de nombreux adeptes du tuning élaborent de puissants systèmes audio dans leur automobile. Le but des concours SPL (Sound Pressure Level) est d’atteindre des niveaux sonores extrêmes. Le gagnant est celui qui produit le plus de décibels.

Rappelons que le son est une onde, donc un déplacement d’air. En général la diffusion de musique fait simplement vibrer notre tympan et nous donne envie de fredonner ou danser. Mais à un volume et une fréquence donnés, le déplacement d’air peut être conséquent et déplacer des objets (ou faire exploser les tympans).

Les basses (i.e basses fréquences de l’ordre de 80 Hz) ont la particularité de se propager loin dans l’air. Ce sont donc les plus puissantes et celles qui sont utilisées pour les concours de « SPL ». D’immenses et nombreux subwoofers sont installés dans les habitacles. On ne peut pas parler vraiment de musique car il s’agit plutôt de diffuser des sons sourds.

Dans une optique un peu fastandfuriousienne, des petits malins font vibrer les cheveux des filles avec leur système dopé aux infra-basses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *